404 - Not Found

Comment profiter de la LMNP avec un bien en indivision ?

Free Home Housing photo and picture
profiter de tous les avantages de la LMNP (location meublée non professionnelle).

 

Gérer des parts de société

Lorsque vous adhérez à une SARL de famille, vous détenez et gérez des parts de société, à partir desquelles votre part de loyers est calculée. Notons que ces derniers sont considérés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) puisque la LMNP est une activité commerciale. Cette forme sociétale jouit d’une transparence fiscale, permettant aux associés de bénéficier de ces avantages qui se traduisent par une réduction significative de leur impôt sur le revenu.

 

Les contraintes de la LMNP via la SARL de famille

Les associés sont les membres d’une même famille, unis par des liens de sang et de parenté en ligne directe : conjoint, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, parents. Aucune possibilité donc de revendre ou de céder les parts à des tiers extérieurs à ce cercle fermé, ce qui rend la sortie plus ou moins illiquide. Ce qui n’est pas le cas avec la SCI dont les parts peuvent être détenues par des tiers. Cependant, la SCI ne peut supporter une activité commerciale telle que la location meublée, sauf dans le cas d’une location saisonnière uniquement, et à titre exceptionnel.

 

Le fonctionnement de la SARL de famille

La SARL de famille fonctionne comme une SARL classique Gérer un bien en indivision représente presque toujours une préoccupation majeure en présence de plusieurs ayants-droits, et en cas d’avis divergents. Pourtant, il est tout à fait possible d’en tirer le meilleur profit, par exemple en optant pour la mise en location par le biais d’un montage juridique. Si vous choisissez la location nue, vous montez une société civile immobilière ou SCI familiale. Si vous souhaitez faire [...]

Nos conseils en matière de droit en succession

Lorsqu'une personne décède, sa succession passe par un processus juridique appelé homologation. Pendant l'homologation, les biens du défunt sont inventoriés et distribués à ses héritiers. Si vous êtes l'héritier d'une succession, il est important que vous compreniez la loi sur la succession dans votre État. Cet article vous donnera un aperçu du droit de succession en France, afin que vous puissiez [...]

Choisir entre le crédit bancaire ou le financement participatif

C’est un rapport du cours auquel nous avons assisté en ligne dans le domaine du crowdfunding avec un prof économiste. Au moins une fois par an, le ministère de l’éducation supérieur propose ce genre de partage sur ses réseaux, et ceci se passe entre le mois de février ou mars, donc soyez attentif. Cours en ligne avec le président de FSMA ou Financial Services and Markets Authority Chaque année la FSMA offre une formation (financement participatif) [...]

Des stratégies dans l’investissement immobilier

Examinons donc quelques stratégies d'investissement immobilier que l'on peut définir comme "intemporelles", pratiquement éternelles, véritable base de ce métier, qui méritent d'être connues. Que vous souhaitiez transformer rapidement une propriété en rouge à lèvres ou que vous préfériez générer un revenu passif au fil du temps, vous trouverez ci-dessous les (investissements) [...]

Investissement Pinel : guide pour bien choisir l’immobilier et la ville la plus rentable

L’investissement Pinel ne permet plus l’acquisition de maisons individuelles, mais plutôt d’appartements au sein d’un immeuble de logement collectif. Vous disposez alors d’un large choix, entre le studio et les appartements de différents types – en passant du T1 au T5. Sachez cependant que ce sont les studios et les T2 qui sont les plus recherchés par les locataires. Important de tenir compte de cette demande afin de réduire la carence locative. Rappelons que le délai de mise en location après livraison du bien est de 12 mois.

Toutefois, vous pouvez toujours opter pour un T3 ou un T4 si vous souhaitez vous lancer dans la colocation. Cette forme de mise en location est autorisée par la loi Pinel, mais à vous de peser le pour et le contre, le but étant de rentabiliser votre investissement tout au long de la période d’engagement que vous avez choisie.

Note importante : le bien doit être neuf et acquis en VEFA. Vous jouissez donc d’un immeuble répondant aux dernières normes énergétiques, voire environnementales (si vous investissez dans un Pinel Plus, grâce à la nouvelle réglementation RE 2020Souhaitez-vous vous lancer dans l’investissement immobilier locatif neuf, générant un bon rendement et vous permettant d’alléger votre charge fiscale ? La loi Pinel est le dispositif adapté ; il se traduit par un investissement dans l'immobilier neuf qui sera loué nu et à titre de résidence principale. Cette mise en location est conditionnée par plusieurs critères, dont l’engagement de l’investisseur [...]

Zoom sur le recouvrement à l’amiable

Recourir au recouvrement à l’amiable revient à utiliser un moyen légal pour récupérer ses dettes. Durant cette phase, le créancier ne peut pas adopter une procédure judiciaire. Le débiteur en question se doit de payer sa créance à une échéance donnée, sans qu’il ne soit pas soumis à telle ou telle contrainte. Quels sont les privilèges du recouvrement à l’amiable ? [...]

Résidence étudiante : les pièges à éviter pour investir

les résidences étudiantes qui sont particulièrement rentables et pérennes, et dont l’avenir s'annonce toujours prometteur. Pourquoi opter pour ce type d’investissement et quels sont les pièges à éviter ?

 

Quel intérêt de placer votre argent dans une résidence étudiante ?

Vous investissez avant tout dans de l’immobilier : un actif tangible de qualité à intégrer dans votre patrimoine sur le très long terme et qui est parfaitement transmissible à n’importe quel moment, sans obligation d’engagement sur la durée. Sauf si vous avez toutefois combiné LMNP avec loi Censi-Bouvard.

La demande locative est forte et ce, à longueur d’année, générant un taux de remplissage élevé. Les principaux locataires sont les étudiants locaux ayant quitté le domicile parental et ceux venus de l’étranger pour étoffer leurs connaissances dans les universités de renom de l’Hexagone. Ils choisissent les résidences étudiantes pour loger, car elles leur permettent de s’intégrer pleinement dans un nouvel environnement, leur permettant de se socialiser et de profiter d’un aménagement spécialement conçu pour réussir sereinement leurs études et pour s’épanouir. Ces logements modernes disposent en effet de salles de sport, d’espaces de rencontre et d’échanges, de lieux de loisirs, sans oublier les salles de documentation et de coworking.

Ce fort taux de remplissage est donc à l’issue du haut rendement de ces résidences - qui est de l’ordre de 4.5%, chaque année.

 

Les points de vigilance pour bien investir

L’avantage avec ces logements avec services, c’est leur positionnement sur le marché aussi bien du neuf que de l’ancien. Attention cependant, car dans les deux cas, vous devez accorder une attention particulière sur un point important : la qualité du gestionnaire.

Celui-ci est généralement un promoteur-exploitant, qui se charge de la construction de l’immobilier et de son aménagement selon les normes et les attentes de cette catégorie de jeunes locataires. C’est d’ailleurs ce dernier qui garantit la mise en location et la collecte des loyers, de même que les travaux d’entretien et éventuellement de rénovation.

Quant aux revenus locatifs que vous percevez, ils ne sont pas issus des locataires de l’appartement dont vous avez fait l’acquisition. Vous signez en effet un contrat de bail commercialParmi les meilleurs moyens de tirer profit de tous les atouts de la location meublée : investir dans les résidences avec services. C’est le cas lorsque vous faites l’acquisition d’un appartement dans les résidences étudiantes qui sont particulièrement rentables et pérennes, et dont l’avenir s'annonce toujours prometteur. Pourquoi opter pour ce type d’investissement et quels sont les pièges à éviter [...]

Régimes publics et Plan PER : quel sera le montant de ma retraite ?

le Plan d’épargne retraite (PER) qui est un placement volontaire. Son adhésion est facultative certes, mais elle est recommandée afin de pallier une faible retraite.

C’est vous-même qui pilotez votre PER : le montant de vos versements, la périodicité et même le choix des supports financiers sur lesquels votre argent est investi. En d’autres termes, plus vous avez épargné, plus votre retraite sera confortable.

Le PER donne lieu à deux issues possibles, qui peuvent être combinées entre elles : la sortie en rente et la sortie en capital.

C’est sur la base du montant capitalisé que la rente viagère sera calculée. D’autres paramètres interviennent, tels que l’espérance de vie résiduelle et la table de mortalité qui est publiée par l’Insee.

Par ailleurs, sachez que le montant que vous percevez est fonction du type de rente choisie. Vous avez le choix entre la rente classique, la rente avec réversion, la rente par paliers, la rente avec annuités garanties, la rente avec option dépendanceVous quittez bientôt la vie active et vous souhaitez connaître le montant de votre retraite ? Celui-ci dépend de plusieurs facteurs, ce que nous allons aborder dans cet article.   Le montant de la retraite issue du régime par répartition Plusieurs éléments interviennent dans le calcul, dont l’âge de départ à la retraite, la période pendant laquelle vous avez cotisé (pour la retraite de base) ainsi que le [...]

Les jetons immobiliers : une innovation en matière de financement immobilier

Le immobilier jeton est une forme relativement nouvelle et innovante de financement pour les projets immobiliers. Il s'agit d'un moyen pour les promoteurs immobiliers de lever des fonds pour leurs projets en échange de jetons numériques qui peuvent être utilisés pour acheter des parts d'un projet immobilier. Plus précisément, les jetons immobiliers sont des jetons numériques qui représentent des unités fractionnées [...]

Alexis Delevaux : un acteur clé du lobbying européen

Le monde du lobbying au sein de l'Union Européenne est un réseau complexe d'interactions entre institutions, entreprises et experts. Parmi ces acteurs, certains se démarquent par leur influence et leur capacité à naviguer dans les méandres politiques européens. alexis delevaux est l'un de ces individus qui, grâce à une approche novatrice et stratégique, est devenu un nom incontournable dans le domaine du lobbying européen. Quel est le rôle d'Alexis Delevaux dans le panorama du [...]
impresor-pauwels.eu