404 - Not Found

Nos conseils en matière de droit en succession

Lorsqu'une personne décède, sa succession passe par un processus juridique appelé homologation. Pendant l'homologation, les biens du défunt sont inventoriés et distribués à ses héritiers. Si vous êtes l'héritier d'une succession, il est important que vous compreniez la loi sur la succession dans votre État. Cet article vous donnera un aperçu du droit de succession en France, afin que vous puissiez [...]

Les 10 meilleures SCPI en 2022

La SCPI est une société d’acquisition et de gestion de patrimoine immobilier locatif. D’ailleurs, le sigle SCPI signifie société civile de placement immobilier. Ce type d’entreprise regroupe des personnes physiques et morales et est régi par l’autorité des marchés financiers. La SCPI est un produit d’épargne ce qui fait qu’elle est ouverte à tout le monde. Il existe deux types de SCPI à [...]

Se former à la procédure Tracfin avec une formation en ligne

Tracfin est une plateforme de formation en ligne qui propose des cours approfondis pour aider les entreprises à comprendre les différentes réglementations financières et les risques associés. Tracfin permet aux utilisateurs d'accéder rapidement et facilement à des informations réglementaires actualisées, ainsi qu'à des exercices interactifs et à des didacticiels qui facilitent l'apprentissage. Tracfin met (apprentissage Tracfin) [...]

Nantir son assurance-vie pour garantir son prêt : les contrats multisupports non éligibles ?

l’assurance-vie en fonds en euros peut faire l’objet d’un nantissement, tandis que les contrats multisupports, c’est-à-dire reposant sur des unités de compte (UC), en sont exclus.

 

Le principe du nantissement

Un accord est signé entre votre assureur, l’établissement de crédit auprès duquel vous avez souscrit un prêt, et vous. Ainsi, si vous êtes dans l’incapacité d’honorer le remboursement de vos dettes, votre créancier saisira votre argent logé dans votre assurance-vie. Il s’agit alors de rachat du contrat nanti. À noter que l’assureur peut être une compagnie d’assurance, mais aussi une banque, voire celle auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat. Dans ce cas, l’accord de nantissement se fera entre les deux parties : vous et votre banque.

Un acte sous seing privé est signé et celui-ci concerne votre créancier et vous, tandis que l’assureur reçoit un courrier le notifiant de cette opération juridique. La seconde option consiste à signer un avenant au contrat, et celui-ci fait intervenir les 3 parties.

 

Nantissement partiel ou total ?

Ce n’est pas la totalité de votre épargne qui fera l’objet du nantissement, mais uniquement la somme correspondant au montant de votre prêt. Exemple : si ce dernier est de 5 000 euros et que les sommes que vous avez capitalisées sont de 7 000 euros, alors vous disposez encore librement des 2 000 euros restants. En revanche, si votre prêt est supérieur aux sommes capitalisées, alors votre assurance-vie fera l’objet d’un nantissement total.

 

Quelle différence entre les contrats en fonds en euros et ceux en UC ?

Intéressons-nous à présent sur les deux types de contrats que propose l’assurance-vie. Vous avez le choix entre le contrat monosupport et le multisupport : 

  • la version monosupport repose sur des fonds en euros. Ceux-ci se composent d’obligations et sont peu risqués, permettant à l’épargnant de récupérer l’intégralité de son capital, en plus des produits de son rachat, c’est-à-dire les gains. À noter toutefois que les fonds en euros sont moins rémunérateurs
  • la version  multisupport est adossée à des actions qui constituent les unités de compte. Celles-ci sont des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), c’est-à-dire des actions cotées en bourse, ainsi que des fonds d’investissement alternatifs (FIA)Encore peu méconnu des épargnants : le nantissement du contrat d’assurance-vie en guise de garantie pour leur prêt. Le nantissement est l’équivalent de l’hypothèque qui porte sur un bien immobilier. Bonne nouvelle si vous détenez ce placement dans votre patrimoine pour vous endetter. Vigilance cependant, car ce ne sont pas tous les contrats qui sont éligibles. En effet, seule l’assurance-vie en fonds en euros peut faire [...]

Investissement immobilier et inflation : ce que nous devons savoir

Si l'inflation se poursuit dans le temps et dure des années, oui, cela en vaut la peine, sinon vous devez évaluer soigneusement tous les avantages et les inconvénients et compte tenu de toute la bureaucratie et des dépenses qu'il y a la plupart du temps, ce n'est pas pratique, et c'est plutôt utile d'investir dans des actifs incorporels. En résumé, nous pensons que le taux d'inflation est fortement (investissement) [...]

Résidence étudiante : les pièges à éviter pour investir

les résidences étudiantes qui sont particulièrement rentables et pérennes, et dont l’avenir s'annonce toujours prometteur. Pourquoi opter pour ce type d’investissement et quels sont les pièges à éviter ?

 

Quel intérêt de placer votre argent dans une résidence étudiante ?

Vous investissez avant tout dans de l’immobilier : un actif tangible de qualité à intégrer dans votre patrimoine sur le très long terme et qui est parfaitement transmissible à n’importe quel moment, sans obligation d’engagement sur la durée. Sauf si vous avez toutefois combiné LMNP avec loi Censi-Bouvard.

La demande locative est forte et ce, à longueur d’année, générant un taux de remplissage élevé. Les principaux locataires sont les étudiants locaux ayant quitté le domicile parental et ceux venus de l’étranger pour étoffer leurs connaissances dans les universités de renom de l’Hexagone. Ils choisissent les résidences étudiantes pour loger, car elles leur permettent de s’intégrer pleinement dans un nouvel environnement, leur permettant de se socialiser et de profiter d’un aménagement spécialement conçu pour réussir sereinement leurs études et pour s’épanouir. Ces logements modernes disposent en effet de salles de sport, d’espaces de rencontre et d’échanges, de lieux de loisirs, sans oublier les salles de documentation et de coworking.

Ce fort taux de remplissage est donc à l’issue du haut rendement de ces résidences - qui est de l’ordre de 4.5%, chaque année.

 

Les points de vigilance pour bien investir

L’avantage avec ces logements avec services, c’est leur positionnement sur le marché aussi bien du neuf que de l’ancien. Attention cependant, car dans les deux cas, vous devez accorder une attention particulière sur un point important : la qualité du gestionnaire.

Celui-ci est généralement un promoteur-exploitant, qui se charge de la construction de l’immobilier et de son aménagement selon les normes et les attentes de cette catégorie de jeunes locataires. C’est d’ailleurs ce dernier qui garantit la mise en location et la collecte des loyers, de même que les travaux d’entretien et éventuellement de rénovation.

Quant aux revenus locatifs que vous percevez, ils ne sont pas issus des locataires de l’appartement dont vous avez fait l’acquisition. Vous signez en effet un contrat de bail commercialParmi les meilleurs moyens de tirer profit de tous les atouts de la location meublée : investir dans les résidences avec services. C’est le cas lorsque vous faites l’acquisition d’un appartement dans les résidences étudiantes qui sont particulièrement rentables et pérennes, et dont l’avenir s'annonce toujours prometteur. Pourquoi opter pour ce type d’investissement et quels sont les pièges à éviter [...]

Comment investir dans l’immobilier avec un petit budget ?

Apartment, Architecture, Sky
Nombreux sont ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier, mais qui ne disposent pas toujours du budget nécessaire pour un investissement dans un bien traditionnel. Fort heureusement, de multiples solutions pour un placement à moindre coût existent : c’est ce que proposent les produits « pierre-papier ». La pierre-papier, de quoi s’agit-il ? Il est question de solliciter le grand public pour financer (https://www.scpi-8.com/ vous guideront pour apprivoiser le fonctionnement de ces actifs.

 

Le prix de la part et la distribution des dividendes

La SCPI s’acquiert dès 180 euros, certaines sont accessibles à 200 euros, d’autres à 1 000 euros. Ce qui permet au souscripteur d’investir avec ses propres apports, sans avoir à solliciter un financement à crédit. Toujours est-il que cette seconde solution est tout aussi intéressante pour celui qui souhaite augmenter sa capacité d’investissement grâce à l’effet de levier.

Quant au parc immobilier, il génère des loyers comme indiqué plus haut, et ceux-ci sont collectés par la société de gestion. Toutes les charges afférentes au fonctionnement de la SCPI en sont déduites avant la distribution des dividendes auprès de chaque investisseur porteur de parts. Ladite distribution est réalisée chaque trimestre pour la majorité des SCPI et le montant est fonction du nombre de parts souscrites par chaque investisseur. Ainsi, plus les parts souscrites sont conséquentes, plus la SCPI rapporte.

 

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)

C’est sur de l’immobilier à 100% que les SCPI sont adossées. Elles se spécialisent dans l’exploitation d’un parc diversifié constitué d’immeubles résidentiels et professionnels. La société de gestion définit la typologie d’immeubles et son emplacement, ce qui fat que l’investisseur porteur de parts intègre de l’immobilier de tous types dans son patrimoine, en France comme à l’étranger.

 

Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI)

Les OPCI se sont inspirés des SCPI et se distinguent plutôt par la diversité des actifs sur lesquels ils sont adossés. C’est cette diversification qui fait le principal atout des OPCI, car permet une meilleure liquidité que les SCPI. Notons en effet que l’immobilier est couplé avec des valeurs mobilières pour fonctionner, c’est-à-dire des actions et des obligations issues du marché boursier. Vigilance, néanmoins, car les OPCI présentent un niveau de risque élevé en raison de cette composition susmentionnée. C’est pourquoi, ils seront souscrits uniquement à titre de diversification du portefeuille.

 

Les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC)

Les SICC sont aussi appelées foncières cotées et elles rejoignent la famille pierre-papier. Elles fonctionnent comme les SCPI et les OPCI certes, mais elles s’en différencient également au niveau de certains points. Les SIIC sont ainsi des foncières cotées en bourse.

 

SCPI, OPCI et SIIC constituent les éléments des unités de compte d’une assurance-vie : la souscription est donc possible via ce produit ‘épargne pour ceux qui souhaitent faire fructifier leurs dividendes sur le moyen ou le long terme. À noter qu’il existe également d’autres produits pierre-papier tels que les sociétés civiles immobilières (SCI),) [...]

Quelles sont les meilleures stratégies de crowdfunding immobilier pour investir uniquement dans les quartiers centraux des affaires ?

En matière de crowdfunding immobilier, il existe de nombreuses stratégies différentes que vous pouvez utiliser pour investir votre argent. Cependant, si vous recherchez le meilleur retour sur investissement, alors vous devriez vous concentrer sur les propriétés du quartier central des affaires. Dans ce billet de blog crowdfunding immobilier, nous allons discuter de certaines des meilleures façons d'investir dans l'immobilier du CBD en utilisant [...]

Le metaverse, un espace virtuel pour le commerce immobilier.

Le metaverse immobilier est un espace virtuel où les gens peuvent se rencontrer, interagir et explorer. De nombreux metaverses offrent des possibilités d'immobilier virtuel, où les utilisateurs peuvent acheter, vendre ou louer des propriétés virtuelles. Les metaverses sont de plus en plus populaires, car ils offrent une expérience de jeu en ligne immersive et sociale. De nombreuses personnes y passent des heures chaque jour, et les metaverses [...]
impresor-pauwels.eu