Le conseiller juridique soumet ses connaissances du droit au service des particuliers ou des entreprises. C’est lui qui prévient les dangers auxquels ses clients peuvent s’exposer.
Qu’est-ce qu’un conseiller juridique ?
La question qui se pose est : est-ce que vous connaissez vos droits ? Il est possible de prendre rendez-vous chez le conseiller juridique pour connaître ses droits. Le conseiller juridique est un technicien du droit, doté d’un esprit de synthèse et d’analyse. Il peut être spécialisé dans différents domaines. Le conseiller va vous guider sur tout ce qu’il faut faire dans la vie au quotidien, et le comportement à avoir quand on vit dans la société. Il est donc possible d’avoir une aide juridique auprès d’un conseiller juridique sur une question de problématique que l’on rencontre au sein de la société. C’est le conseiller qui va rédiger un document juridique afin que le client puisse réclamer ses droits vers le responsable. Il peut assumer les intérêts généraux d’une entreprise privée. Il travaille souvent dans ces entreprises.
Le conseiller en tant que représentant juridique d’une entreprise
Si par faute de moyen, une entreprise confrontée à un problème n’arrive pas à prendre un avocat, ce sont les conseils juridique genève qui prennent la défense de l’entreprise. À la demande des entreprises, le conseiller peut donc se placer comme arbitre pour régler à l’amiable les litiges dans l’entreprise, surtout entre les employés et le patron. À noter que ces conseillers ont été recensés par ordre de service judiciaire. Et ces conseillers devront s’inscrire à l’ordre. La seule différence entre l’avocat et le conseiller juridique est que ce dernier ne peut pas plaider pour défendre les clients. Et c’est vrai que dans la plupart des pays, il y a des conseillers juridiques qui osent représenter son client. Pour être conseiller juridique, il est important d’avoir une nationalité dans son pays d'exécution. Il faut avoir sa maîtrise en droit.
Normalement, même si le conseiller juridique travaille dans une entreprise, il est là pour les services privés, parce qu’il devra se mettre en relation avec du monde à l’extérieur de l’entreprise.