Examinons donc quelques stratégies d'investissement immobilier que l'on peut définir comme "intemporelles", pratiquement éternelles, véritable base de ce métier, qui méritent d'être connues. Que vous souhaitiez transformer rapidement une propriété en rouge à lèvres ou que vous préfériez générer un revenu passif au fil du temps, vous trouverez ci-dessous les détails dont vous avez besoin pour exécuter chaque stratégie. La pertinence de chaque stratégie présentée ci-dessous dépend de vos objectifs, de votre tolérance au risque et du marché immobilier local.
Pour l'investisseur moyen, il est évident que certaines de ces stratégies ne conviendraient probablement pas à des marchés en croissance tels que San Francisco, New York, Vancouver, Toronto, Sydney, Singapour ou Hong Kong, où les prix les multimillionnaires dans certaines régions sont la norme et le risque de bulle est plus élevé. La première impression d'une maison est incroyablement importante. La « patine rouge à lèvres » consiste à acheter une maison qui peut être facilement modernisée, puis à effectuer des rénovations et des réparations mineures pour la vendre à un meilleur prix. Pour la bonne propriété, prendre le temps de résoudre des problèmes mineurs avec les sols, les murs, l'aménagement paysager et la peinture peut porter ses fruits presque immédiatement. Il s'agit de l'une des stratégies les plus anciennes et elle est conçue pour un revenu passif à long terme.
En achetant une propriété et en la louant à des locataires, un flux de trésorerie mensuel est créé, et cette stratégie offre également des avantages fiscaux potentiels pour le propriétaire. Probablement la stratégie des investissements immobiliers la plus complexe à suivre pour les débutants, celle-ci peut être utilisée pour offrir des avantages à court et à long terme. Il comporte quatre étapes : acheter une propriété, la rénover, louer la propriété à des locataires, puis refinancer l'hypothèque plus tard. Ensuite, le processus se répète. C'est une stratégie très populaire dans les pays anglo-saxons, moins en France et, il faut bien le dire, elle n'est pas très adaptée aux débutants. Bien sûr, cette stratégie fonctionne mieux dans les endroits où la valeur des propriétés augmente rapidement.