Faut-il investir dans les SCPI avec la remontée des taux bancaires ?

Laptop, Work, Coffee, Chart, Man

La remontée des taux bancaires opérée par la BCE affecte aujourd’hui le paysage du marché financier et pourrait influencer les investissements des épargnants. Certains d’entre eux se mettent en position d’attentisme afin d’observer, jauger et simuler pour prendre la bonne décision. Pour d’autres, l’accompagnement d’un conseiller financier se révèle utile pour réaliser les bons choix.

Les SCPI ont toujours fait partie des placements les plus porteurs, et leur collecte n’a cessé de grimper depuis la reprise de l’économie en 2021. Elles se positionnent même parmi les placements préférés des Français, tout comme l’assurance-vie, du fait de ses multiples points forts, dont leur diversification, leur excellent couple rendement -risque, leur forte résilience et la possibilité d’empocher des revenus locatifs immobiliers stables tout le long de l’année.

La question se pose cependant, s’il est toujours intéressant d’investir dans ces produits pierre-papier avec la remontée des taux directeurs.

 

Le taux de rendement moyen des SCPI

Pour mieux cerner le sujet, intéressons-nous avant tout aux rendements des SCPI sur les 5 dernières années. Les taux sont caractérisés par une stabilité exemplaire et qui tournent autour de 4.40%. Ceux-ci sont toutefois disparates, sachant que les SCPI fiscales sont les moins rémunérées (3.5% de taux de distribution ou TD annuel moyen), tandis que les meilleures SCPI de rendement affichent un TD de 5.8%, voire plus de 6%.

 

Les risques associés aux SCPI

Les sociétés de gestion mettent en garde sur les risques de perte en capital pouvant émaner d’un investissement SCPI. Ces classes d’actifs ont en effet pour sous-jacent l’immobilier locatif, et les risques peuvent provenir d’un défaut de location, en plus de ceux liés aux et aux devises - pour les SCPI internationales.

Pourtant, ceux-ci sont plus ou moins maîtrisés par les sociétés de gestion du fait de la stratégie de mutualisation mise en place. Ce sont en effet des centaines de locataires qui supportent ces risques locatifs, d’où le maintien d’un rendement stable quelle que soit la conjoncture. Ainsi, sur une échelle de 1 à 7, les risques liés à ce type de placement se situent au niveau 3 à 4.

 

Quid des rendements des autres placements sécurisés ?

L’heure est aujourd’hui à la remontée des taux, dans un contexte de politique monétaire destiné à contrer les effets de l’inflation. Ce qui profite aux placements qui reposent sur des obligations d’entreprise et des obligations d’Etat, tels que les fonds en euros des produits d’épargne.

À ce jour, le taux de refinancement par la BCE subit une nouvelle hausse avec une augmentation de 50 points de base sur les taux directeurs. Ce qui pourrait alors impacter de manière positive sur les taux des produits d’épargne tels que l’assurance-vie monosupport et les livrets.

Toujours est-il que cette hausse ne serait ressentie qu’après un éventuel réaménagement de la composition des portefeuilles des obligations de ces produits d’épargne, par le biais de l’achat de nouveaux titres plus performants. Ce réaménagement peut prendre un certain temps certes, et cette hausse des taux de ces placements sécurisés pourrait se concrétiser pleinement vers le second semestre 2023.

Faut-il alors investir dans des supports sécurisés et dont le rendement frôle celui de certaines SCPI ? La réponse est qu’il n’existe pas de placement idéal et que tout dépend du profil de risque de l’investisseur, de même que de ses objectifs. Mais il est tout à fait intéressant de diversifier le portefeuille de placements. En ce qui concerne les SCPI, les stratégies d’acquisition et de gestion offrent un large panel de possibilités et permettent par conséquent, une gestion optimisée du patrimoine.

impresor-pauwels.eu, dernière publications.

impresor-pauwels.eu