Investir régulièrement : c’est la clé sine qua non pour faire fructifier son patrimoine et atteindre ses objectifs financiers. C’est aussi un excellent moyen de contrer l’inflation dont le taux est en moyenne de 4.3% – il s’agit alors de sélectionner des véhicules d’investissement dont le rendement est supérieur à ce taux, sans pour autant s’exposer à des risques importants.
Les conseillers en gestion de patrimoine le recommandent, quel que soit votre profil : investissez et réinvestissez, tout en étant conscient des pièges à fuir afin de ne pas mettre en péril vos placements.
Dans cet article, les 7 pièges les plus courants à éviter en matière d'investissement.
1. Ne pas avoir de plan et de stratégie ad hoc
Avant de vous lancer, définissez vos objectifs financiers et votre horizon d'investissement. Cela vous permettra de choisir les placements qui concordent le plus avec votre situation. Sans plan personnalisé, vous risquez de prendre des décisions impulsives et de faire des choix qui ne correspondent pas à vos objectifs. En vous éparpillant, vous vous exposez inutilement à des risques de perte d’énergie et d’argent.
2. Ne pas diversifier son portefeuille
“Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier” : l’adage bien connu est plus que pertinent, que vous soyez un investisseur novice ou avisé. En diversifiant votre portefeuille, vous réduisez le risque de perdre tout votre argent si un seul de vos placements s'effondre. Diversifiez votre portefeuille en investissant dans différents types d'actifs. Il en existe pléthore, et votre conseiller en gestion de patrimoine (CGP) vous éclaire sur ceux à sélectionner, de même que leur répartition dans votre portefeuille en fonction de votre propre profil.
3. Investir dans des produits financiers que vous ne comprenez pas
Important de comprendre le fonctionnement d'un produit financier avant d'y investir. En comprenant les caractéristiques d'un produit, vous avez la capacité d’évaluer efficacement ses avantages, ses inconvénients, ses risques et son adéquation avec vos objectifs financiers. Cela vous permet de faire des choix réfléchis et d'éviter les investissements qui ne vous correspondent pas. En comprenant les mécanismes sous-jacents d'un produit, vous pouvez mieux appréhender les risques potentiels et prendre des mesures pour les atténuer. De plus, le monde financier regorge de produits complexes et d'arnaques sophistiquées. Comprendre le fonctionnement des produits financiers vous permet de reconnaître les signaux d'alerte et de vous protéger contre les pratiques abusives.
4. Ne pas se documenter et passer à côté des actualités
Faites vos propres recherches, documentez-vous, branchez-vous régulièrement sur les dernières actualités. Au besoin, formez-vous afin de maîtriser les rouages pour chaque marché et devenir plus à l’aise dans vos prises de décision. Votre CGP sera aussi votre allié en ce qui concerne cette collecte d'information et la mise à jour de vos connaissances.
5. Laisser ses émotions influencer ses décisions d'investissement
Attention à ne pas laisser vos émotions influencer vos décisions d'investissement. La peur et la cupidité peuvent vous amener à prendre des décisions irrationnelles qui vous coûteront cher.
6. Ne pas rééquilibrer son portefeuille régulièrement
Au fil du temps, la valeur de vos investissements est susceptible de fluctuer. Sachez rééquilibrer votre portefeuille de manière régulière afin de maintenir les rendements souhaités, de même qu’une rentabilité décente de votre portefeuille au fil du temps..
7. Ignorer les frais
La plupart des investisseurs s’intéressent davantage aux rendements et passent à côté d’autres variables pourtant pertinentes, telles que les frais. Ceux-ci sont en effet prélevés de votre propre argent que vous vous donnez du mal à faire fructifier. Alors autant les minimiser dans la mesure du possible, sachant qu’ils peuvent avoir un impact important sur la performance de vos investissements.