Bien vieillir, c’est avoir anticipé ses vieux jours sur le plan financier, afin de se prendre soi-même en charge pour son bien-être, ses soins et son état de santé. Il convient alors de préparer le terrain dès l’intégration à la vie active, en cotisant dans un placement destiné à épargner pour garantir ce confort à la vieillesse.
Le PER, Plan d'épargne retraite, est un véritable couteau suisse qui se compose de 3 compartiments distincts offrant une grande flexibilité. Ceux-ci sont le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel. De ce fait, ce plan est destiné à tous, quelle que soit sa situation professionnelle, de même qu’au grand public (étudiants, demandeurs d’emploi, femmes au foyer, etc.).
Décryptage de ces compartiments et conseils pour les utiliser au mieux selon vos objectifs.
Compartiment 1 : le PER individuel, accessible à tous
Tout le monde peut cotiser au sein d’un PER individuel. Il est aussi destiné aux travailleurs non salariés qui peuvent y injecter leur excédent de trésorerie.
Alimenté par vos versements volontaires, ce compartiment vous permet de profiter d'une déduction fiscale basée sur le montant de vos versements. À la retraite, vous disposez de la liberté de sortir votre épargne en capital, en rente viagère ou en combinant les deux. Le choix dépendra de vos besoins et de votre profil de risque.
Le PER individuel autorise une sortie en capital anticipé, uniquement dans les 6 cas suivants :
- l’achat de votre résidence principale
- le décès du conjoint, du partenaire PACS ou d’un proche
- le surendettement
- l’invalidité
- la cessation de la perception des allocations chômage
- la liquidation judiciaire mettant à l’arrêt votre activité non salariale
Compartiment 2 : le PER collectif, réservé aux salariés
Tous les salariés d’une même entreprise bénéficient d’un PER collectif. L’épargne est alimentée de deux manières différentes et combinables : les versements volontaires comme dans le cas du PER individuel et les versements de l’employeur. Abondé par l'entreprise (participation, intéressement, abondement), ce compartiment offre une épargne supplémentaire. La gestion est souvent pilotée par l'entreprise par le biais des supports tels que les SICAVAS (sociétés d’investissement à capital variable d’actionnariat salarié). Cependant, vous disposez aussi de la liberté de choisir vos supports d'investissement en optant pour la gestion libre.
Les conditions de sortie sont les mêmes que pour le PER individuel.
Compartiment 3 : le PER catégoriel ou PER obligatoire, pour les entreprises
Mis en place par l'entreprise pour ses cadres et aussi pour les dirigeants, ce compartiment est alimenté par des versements obligatoires de l'employeur : participations, intéressements et abondements. Les versements volontaires permettent aussi de booster l’épargne du PER catégoriel.
En ce qui concerne la sortie à terme, elle se fait uniquement en rente viagère.
Quant aux conditions de sortie anticipée, elles ne s’appliquent que pour les 5 cas de figure mentionnés liés aux accidents de la vie. La sortie en capital anticipée pour financer l’achat de sa résidence principale n’est pas autorisée avec le PER catégoriel.
Ce plan est ainsi favorable à une rente viagère garantie.
Un atout pour la retraite
Grâce à ses 3 compartiments, Le PER offre une grande souplesse, en fonction de votre situation et de vos objectifs, vous permettant de privilégier l'un ou l'autre des compartiments. C’est ce qui fait son principal atout : sa portabilité.
Par ailleurs, la fiscalité est particulièrement attrayante, aussi bien pour les épargnants fortement imposés que pour ceux à moindre charge fiscale en ce qui concerne le PER individuel.
Enfin, rappelons que le PER ne peut être débloqué avant le départ à la retraite et qu’il est donc important de vous constituer une épargne de précaution via un placement parallèle, tel que l’assurance-vie, par exemple. Cette dernière permet en effet une sortie en capital à tout moment.