Vous comptez investir dans un gîte ou dans une maison d’hôtes afin de bénéficier du cadre fiscal avantageux issu du LMNP ? Sachez que ces deux types de logements présentent des avantages et des inconvénients qu’il convient de mettre à la lumière pour un choix éclairé en ce qui concerne votre investissement en location meublée non professionnelle (LMNP).
Gîte et maison d’hôtes : pour accueillir une clientèle de touristes et de vacanciers
Rappelons que le gîte et la maison d’hôtes sont destinés à accueillir une clientèle de touristes et de vacanciers, et par conséquent, ils sont soumis à des cycles saisonniers. Le taux d’occupation annuel est donc variable. Cependant, le rendement est particulièrement intéressant, sachant qu’ils proposent des tarifs plus attractifs comparés aux hôtels traditionnels et que bon nombre de touristes les préfèrent à ces derniers pour leurs multiples atouts.
Le statut de LMNP
Du point de vue fiscal, les atouts sont de taille : vous déduisez du revenu locatif les charges liées à l'exploitation du gîte ou de la chambre d'hôtes, y compris les amortissements. Vous avez aussi la possibilité de récupérer la TVA de votre investissement, sous certaines conditions. Cela réduit considérablement votre impôt sur le revenu et améliore ainsi la rentabilité nette de votre investissement.
La LMNP est appréciée pour sa grande souplesse en termes de gestion. Vous êtes libre de fixer vos loyers, l’emplacement du logement, les dates de mise en location, etc.
Les points forts du gîte et de la maison d’hôtes
Le gîte et la maison d’hôtes apportent le plus souvent une satisfaction personnelle grâce aux rencontres avec de nouvelles personnes avec lesquelles vous pouvez éventuellement tisser des liens durables. Vous avez l’opportunité de partager votre passion pour votre région. Pour les locataires, ces types de logement permettent une immersion locale et une découverte unique de la région d'une manière plus authentique. Ceux-ci sont l'occasion de rencontrer le propriétaire et d'échanger sur ses connaissances et ses bons plans.
Autres points forts : la convivialité, l'accueil chaleureux et personnalisé. Gîtes et maisons d’hôtes offrent le plus souvent une ambiance familiale et conviviale., en plus d’un espace de liberté que l’on ne peut retrouver dans les hôtels classiques. Rappelons que ces types de logements disposent d'une cuisine équipée, d'un living et d'un espace extérieur privatif, permettant de profiter d'une plus grande autonomie. Les chambres d’hôtes proposent une certaine interaction avec l’habitant, car ce dernier prépare et sert le petit déjeuner inclus dans le tarif. Gîte et maison d’hôtes peuvent aussi proposer la table d’hôtes, ainsi que des services optionnels.
Quels sont les inconvénients ?
La loi impose une limitation en termes de capacité d’accueil : c’est d’ailleurs ce critère qui fait partie des éléments faisant la différence entre gîte/maison d’hôtes et chambre d’hôtel. Le quota maximum autorisé pour la chambre d’hôtes et pour le gîte est de 15 personnes par nuitée et ce, pour 5 chambres au total.
Par ailleurs, la clientèle ne bénéficie pas des mêmes services que ceux des établissements hôteliers. Cependant, vous pouvez éventuellement proposer certains services tels que le ménage, la laverie et la blanchisserie. Vous pouvez même les diversifier en proposant la location de vélos, les visites guidées locales et les randonnées organisées, etc.
Notons aussi la charge de travail engagée par un gîte ou une maison d’hôtes. La gestion peut être prenante en termes de temps et d'énergie. Vous devez être disponible pour accueillir les clients et assurer l'entretien des lieux. Enfin, gardez en tête que les mesures d’hygiène et de sécurité imposées sont strictes, selon la réglementation en vigueur.